Chamblon.ch

Gestion des déchets

Depuis le 1er janvier 2012, les déchets sont soumis à la taxe au poids. Cela signifie que les sacs noirs standards jusqu’à 110 litres sont encore en vigueur à Chamblon et il n’est donc pas nécessaire d’acheter les sacs taxés.

Horaires

Les conteneurs enterrés et les conteneurs de déchets de cuisine (lavures) sont utilisables 24h/24h. (ouverture par carte électronique individuelle). Si vous n’avez jamais utilisé ce système, nous vous invitons à lire le manuel d’utilisation.

La déchèterie est utilisable de 06h.30 à 22h.00 (ouverture par carte électronique individuelle).

Le ramassage des déchets encombrants a lieu le dernier vendredi des mois de janvier – mars – mai – juillet – septembre – novembre. Vous devez vous annoncer au moyen de la « liste pour les déchets encombrants ». Compléter le formulaire, le dater, le signer et le faire parvenir au bureau communal Rue du Village 1 au plus tard le dernier mercredi du mois concerné jusqu’à 15h.00.

Le formulaire complété, daté et signé peut être :

  • Apporté ou envoyé à l’administration communale Rue du Village 1
  • Scanné et envoyé par mail : adm@chamblon.ch
  • Faxé au 024 445 35 81

Il s’agit bien des déchets ménagers encombrants, pour lesquels vous pouvez consulter la liste et les conditions

La Municipalité vous rappelle que, seuls les objets ou mobilier non fixe seront ramassés.

Exemples : chaises, tables, meubles de jardin, bibelot, lave-linge, lave-vaisselle, sommier, matelas, etc.

N’oubliez pas que les commerçants sont tenus de reprendre gratuitement les appareils électroménagers

Le mobilier fixe tel que stores, portes, agencement de cuisine et de salle de bain, carrelage, moquette, lino, bois de construction, sanitaire, déchets de chantier en tout genre etc., seront à amener par vos soins et à vos frais à la STRID.

En cas de doute, nous vous invitons à consulter la liste des déchets et leur conditionnement respectif

Emplacement des conteneurs

Déchets entreprises

Les déchets des entreprises ne sont pas acceptés dans le système de récolte des déchets communaux. Un arrangement avec la municipalité est possible.

 

Récipients autorisés

  • Pour les ordures ménagères, des sacs standards jusqu’à 110 litres sont acceptés.
  • Pour les déchets de cuisine (lavures), seuls des sacs biodégradables fournis par la commune sont acceptés. Ils sont à retirer au bureau communal durant les heures d’ouverture. Ces sacs doivent impérativement être fermés (noués) avant d’être insérés dans le conteneur adéquat.
  • Les bacs spécifiques pour contenir les sacs biodégradables pour les lavures sont en vente dans les commerces locaux.

 

Cartes magnétiques

  • Chacun est responsable de la carte magnétique qui lui a été attribuée. Une caution de Fr. 15.—sera facturé à l’occasion de la 1ère facture des déchets. En cas de perte, un montant de Fr. 25.— sera perçu pour son remplacement.
  • Lors du départ de la commune, le montant de Fr. 15.— sera restitué en échange de la carte après paiement du décompte final des taxes.

 

Collecte sélective

  • Le principe général est basé sur une collecte sélective.

 

Information

  • Pour toute question ou demande de renseignement, prière de vous adresser au bureau communal. Téléphone 024 445 35 75, fax 024 445 35 81, courriel adm@chamblon.ch ou au municipal responsable.

Tarif et taxes

  • Forfait annuel par habitant : Fr. 30.—
  • Prix du kilo de déchets ménagers : Fr. 0.50
  • Les déchets de cuisine (lavures) sont récupérés gratuitement. Les sacs de 9 litres biodégradables adéquats sont compris dans le forfait annuel.
  • Tous les déchets autorisés à la déchèterie sont gratuits.
  • Déchets encombrants selon la « liste pour les déchets encombrants » sur laquelle sont mentionnés les conditions et tarifs.